Photovoltaïque, un an après la mise en service Philippe Douay (agriculteur) : « Une production électrique supérieure à l’attendu »
Pas besoin d'habiter dans le Sud pour produire de l'électricité à partir du photovoltaïque. Situé à un quart de Beauvais dans le nord de la France, Philippe Douay a installé depuis plus d'un an deux unités de productions sur les toitures de ses bâtiments agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Entre des conditions climatiques favorables et l’adaptation de la technologie aux infrastructures de son exploitation agricole, sa production d’électricité est supérieure aux estimations réalisées sur le projet prévisionnel. Satisfait de son investissement Philippe Douay n’envisagerait pas la construction d’un nouveau bâtiment sans intégrer à sa réflexion, le positionnement et le degré d’inclinaison de la toiture.
Une baisse des tarifs de rachats, qui ne nuit pas à la rentabilité des nouvelles installations Philippe Douay vend sa production électrique à 60 centimes le Kvc à Edf (sur une durée de vingt ans). Aujourd’hui la tarification de rachat a beaucoup évolué. Les prix ont baissé trois fois depuis le 12 janvier 2010. Voici les 5 tarifs en vigueurs depuis le 12 mars 2011.
Pour Pierre Delebasse, directeur de la société Agriwatt, investir dans le photovoltaïque reste intéressant financièrement : « le prix du matériel a baissé et le prix de revient d’une installation a diminué de moitié. Le gouvernement n’a pas fait ça au hasard. Le prix de vente s’est adapté au prix des matériaux ». Le Gisement solaire en France |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :